

Recherche kot étudiant : à quoi faut-il faire attention ?
Votre fils ou votre fille part en kot à la rentrée ? N'attendez plus pour entamer votre recherche du logement étudiant idéal ! Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche et bien vous assurer.
Vous avez encore le temps, mais les premières annonces pour des kots pour la nouvelle année académique sont déjà en ligne. C'est donc le moment idéal pour entamer votre recherche. Cela vous donnera une idée de ce que vous pouvez trouver sur le marché locatif et vous bénéficierez d'un choix plus large. Planifiez déjà des visites !
La recherche d'un kot : par où commencer ?
Location d'un kot via l'université ou la haute école
Le site web de l'université ou de la haute école où votre enfant va étudier est un excellent point de départ. Les établissements d'enseignement louent souvent des chambres et des studios dans les résidences étudiantes. Conseil : il faut être rapide pour ce type de kots, ils sont très prisés.
Location d'un kot sur le marché privé
Les (futurs) étudiants peuvent également se tourner vers le marché privé pour trouver leur logement idéal.
- Commencez par éplucher les petites annonces sur des plateformes fiables telles que student.be. Vous pouvez également consulter les sites web qui regroupent les annonces par ville, comme kotaliege.be (Liège) et kotalouvain.be (Louvain-La-Neuve).
- N'oubliez pas les réseaux sociaux. Sur Facebook, par exemple, figurent des groupes avec des petites annonces par ville.
- Consultez le site web ou le service social de l'université ou de la haute école de votre enfant. Vous y trouverez souvent des annonces pour des kots sur le marché privé qui ont déjà fait l'objet d'un contrôle de qualité et de sécurité approfondi.
Un kot vous intéresse ? Quelques points de contrôle
Localisation
Le kot est-il situé dans un quartier sûr et calme ? L'école n'est-elle pas trop éloignée et est-elle facilement accessible (à vélo, à pied ou par les transports en commun) ? Y a-t-il des supermarchés à proximité ? Conseil : faites un tour dans le quartier un jour ou un soir de semaine « normal » pendant l'année académique et imprégnez-vous de « l'ambiance réelle ».
Prix
Gaz, électricité, eau, internet... Vérifiez bien quels sont les frais inclus dans le loyer et ceux qui s'ajoutent. Faut-il payer un supplément pour les parties communes ? Les propriétaires de kots peuvent demander une caution s'ils le souhaitent. Ce montant ne peut pas dépasser deux mois de loyer.
Conseil : ne payez jamais rien avant d'avoir signé un contrat, même pour « réserver » le kot.
Durée du contrat
Sur le marché privé, vous louez généralement un kot pour 12 mois. Dans les résidences d'étudiants, cette durée est souvent limitée à 10 mois. Une grande différence de prix, donc !
L’état du bâtiment
Visitez les kots qui vous intéressent. Vous pourrez ainsi poser des questions au bailleur actuel (sur le règlement intérieur ou le voisinage, par exemple), mais aussi vérifier la sécurité (incendie). La loi impose évidemment des exigences en termes de qualité et de sécurité, mais elles ne sont pas toujours respectées. Contrôlez donc toujours les points suivants :
- Y a-t-il un détecteur de fumée ? Il est obligatoire dans chaque chambre d'étudiant et dans les espaces communs. Vérifiez qu'il fonctionne et testez-le régulièrement.
- Il doit y avoir au moins un extincteur portatif à chaque étage, dans un endroit facilement visible et accessible. Les extincteurs doivent être contrôlés chaque année : la date de la dernière inspection figure sur l'appareil.
- Vérifiez comment vous pouvez quitter le bâtiment en cas d'urgence. La cage d'escalier est la première issue de secours ; la deuxième peut être une fenêtre, une échelle de secours ou un toit plat. Les issues de secours doivent être dégagées. Vérifiez qu'il n'y a pas de vélos ou d'armoires qui gênent le passage.
- Un éclairage de sécurité doit être prévu dans le couloir ou la cage d'escalier.
- Chaque cuisinière doit être équipée d'une couverture anti-feu ou d'un extincteur.
Et qu'en est-il des assurances ?
L'assurance incendie couvre les dommages qu'un étudiant cause involontairement à son kot. Elle est donc indispensable. La plupart des compagnies incluent l'assurance du kot dans la police incendie du domicile parental, si l'étudiant kotteur est toujours domicilié chez ses parents. Pensez à vérifier donc !
En outre, des polices complémentaires peuvent offrir une protection supplémentaire utile :
- Contenu : contrôlez également si votre assurance incendie couvre le contenu du kot de votre enfant. C'est souvent le cas. Sinon, vous pouvez éventuellement souscrire une assurance complémentaire pour le contenu.
- Pour un kot contenant beaucoup d'objets de valeur, tels qu'un ordinateur portable, un smartphone ou un appareil photo, il serait utile de souscrire une couverture vol supplémentaire. Si vous avez une garantie Vol dans votre assurance incendie, le kot de votre enfant est également couvert contre le vol. Vous n'avez pas cette garantie ? Vous pouvez éventuellement l'ajouter à votre police incendie : votre maison et le kot de votre enfant seront alors couverts en cas de vol.
Partir en kot est une véritable aventure et nous voulons que votre enfant la vive en toute sérénité. N'hésitez donc pas à nous contacter : nous regarderons ensemble comment protéger au mieux (le kot de) votre enfant étudiant.
Sources : student.be, mykot.be, kotwijs.be, kotatgent.be, wikifin.be


Nos conseils pour louer une résidence de vacances l'esprit serein
